Jésus lumière du monde


par Yvon Samson, o.ss.t

Nous vivons présentement à une époque extraordinaire.... La technologie est magnifique, les moyens de communication sont très efficaces, et pourtant des milliers de personnes cherchent encore une chose très importante... la lumière du coeur....!
 
Rappelez-vous l'épisode du jeune homme qui aborde Jésus pour lui demander la recette du bonheur... Jésus lui parle des commandements de la Bible. Le jeune homme lui dit qu'il a observé tous ceux-ci depuis son jeune âge... mais il lui manque encore quelque chose pour que son bonheur soit complet....! Détache-toi de tout et suis moi....! Jésus ne donne pas de recette magique ou des prescriptions difficiles à observer, mais Il dit seulement de le suivre.... Car Il est la lumière du monde....!
 
Il nous est tous arrivé un jour, de rêver d'un monde meilleur, de paix, d'amour, de liberté....! Et nous pouvons chercher partout et payer même de notre santé... pour nous rendre compte que finalement, le bonheur n'est pas aussi loin de nous que nous le pensions...! Les petits enfants sont beaucoup plus capables d'accepter Jésus comme la lumière parce que leur coeur est encore pur et dépourvu d'égoïsme. Les yeux de l'enfant vont tout droit vers la lumière véritable, c'est pourquoi Jésus nous dit de redevenir comme des petits enfants.
 
Jésus est la lumière du monde, non pas une lumière artificielle qui peut tomber à cause d'une panne de courant, mais Il est la lumière véritable celle qui dure et qui illumine ton coeur, même dans les temps les plus difficiles. Tu as déjà vu les yeux d'un ami qui viens de découvrir l'Amour....? On dit qu'il a des étincelles dans les yeux....! Et c'est vrai car il est en Amour.... Et l'Amour nous vient de Dieu Lui-même! Dieu est Amour....!
 
Vous me direz que plusieurs personnes se disent être lumière du monde, alors comment faire pour discerner la vrai lumière?
Voici quelques critères de discernement qui peuvent servir à plusieurs situations :

  1. Une personne dit vrai quand on peut ressentir dans son attitude et ses paroles l'humilité et le détachement : Jésus ne se vante pas, et n'écrase personne pour se donner de la valeur.
  2. Une personne dit vrai si son discours et son action tiennent compte d'abord de la personne avant la loi : Jésus dit à la femme que la loi condamnais.... Je ne te condamne pas mais désormais ne pèche plus.
  1. Une personne dit vrai si sa parole et ses gestes te font grandir, et t'apporte la vie, même si parfois ils sont durs : « lève-toi et marche », « cesse d'être incrédule mais croyant », « aujourd'hui même tu sera avec moi dans le paradis »
 
Oui Jésus est la lumière du monde et Il nous à promis d'être à nos côtés jusqu'à la fin des temps. Le Pape Jean-Paul II invita les jeunes du monde entier à venir célébrer avec lui cette lumière pendant le mois de juillet 2002 à Toronto. Il nous invita à prendre conscience que Jésus est mon sauveur personnel, mais aussi que des milliers de jeunes ont le même appel à suivre Jésus aujourd'hui partout dans le monde, et de construire une Église nouvelle et magnifique. Nous aurons de belles surprises dans cette Église, car l'Esprit Saint prépare des apôtres aux coeurs de feux, et aux missions étonnantes.
 
L'Église d'aujourd'hui à besoin de nouveaux évangélisateurs, de nouveaux charismes pour la proclamation de la Parole.
Pendant les JMJ de Toronto, des milliers de jeunes ont reçu l'Esprit en profusion en vue de cette Église nouvelle. Ouvrons nos coeurs, que nous soyons jeunes ou adultes, l'Esprit répand une nouvelle pentecôte sur nous. Recevons cette lumière, et devenons à notre tour lumière du monde et sel de la terre. Amen!!!
 
Références
 
Jn 8:12- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. "
Jn 8:13- Les Pharisiens lui dirent alors : " Tu te rends témoignage à toi-même ; ton témoignage n'est pas valable. "
Jn 8:14- Jésus leur répondit : " Bien que je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d'où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais.
Jn 8:15- Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne ;
Jn 8:16- et s'il m'arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je suis pas seul ; mais il y a moi et celui qui m'a envoyé ;
Jn 8:17- et il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable.
Jn 8:18- Je suis à moi-même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m'a envoyé. "
Affiché le 8 avril, 2003 à 5:57 PM