Qui est Marie ?

marie-medj


par Yvon Samson, o.ss.t
 
J'ai remarqué souvent que beaucoup de personnes, qui ont été loin de Dieu et de l'Église, se sentent plus à l'aise de parler avec Marie. Comme si Marie, en bonne maman, les accueille sans les juger, et les comprend tels qu'ils sont. Marie cette douce maman, nous donne un visage féminin de la foi, non pas de Dieu car Marie n'est pas Dieu mais c'est le visage d'une croyante, qui a vécu les mêmes choses que nous, et du fait elle nous est plus accessible. Certes Jésus a aussi ce visage humain, mais il est aussi Fils de Dieu. Par ce fait on pourrait se sentir plus loin de lui dans nos moments de désespoir....!
 
Jésus savais très bien que parfois certaines personnes se sentiraient plus distantes avec Lui et c'est pour cela qu'il nous a donné sa mère au pied de la croix, en disant « Jean voilà ta Mère ». Jésus nous a fait un grand cadeau à ce moment-là, et il nous faudra toute une vie pour le découvrir en entier...
Cette jeune fille d'à peine 15 ou 16 ans, devait découvrir elle aussi le plan de Dieu pour elle. Pour nous c'est relativement facile de regarder les événements et d'essayer de comprendre ce que Dieu voulait de Marie. Pour elle, les choses n'étaient pas si simples. Elle devait écouter ce que son coeur lui disait et méditer longuement tous ces paroles pour en saisir le sens.
Bien sûr le message de l'ange était clair..... Mais concrètement dans sa vie comment tout cela allait-il se passer? Comment annoncer à ses parents... à Joseph...?
 
Heureusement quand Dieu donne une mission à quelqu'un, il donne aussi les instruments, les personnes et les événements pour comprendre sa volonté. C'est alors que Joseph lui-même, après avoir décider de répudier en secret Marie, a reçu la visite de l'ange pour lui dire que l'enfant venait de Dieu et de ne pas craindre de prendre Marie chez lui.
 
Il nous arrive tous d'avoir dans notre vie, des événements que nous ne comprenons pas et qu'il nous est difficile d'accepter. Marie et Joseph sont de beaux exemples de foi et d'abandon à la volonté de Dieu.
 
En ce mois de Marie, tournons-nous vers celle qui a cru à la parole de l'ange pour elle et l'enfant qu'elle portait, et demandons-lui, de nous guider sur les chemins, difficiles parfois, de la vie.
 
Marie douce mère, fait moi entrer dans ton coeur de tendresse, Pose ta main de douceur sur mon coeur, Viens me permettre de me reposer près de toi. Marie tendre mère, veille sur moi tous les jours de ma vie, Protège moi des dangers de la vie, Raffermis mes pas vers ton fils Jésus. Marie mère des pauvres, regarde tous ceux que je porte dans mon coeur, Présente-les à ton fils Jésus, Que leurs prières soient entendues par ton divin fils. Marie reine du ciel, pose ton regard sur la terre, Vois tes enfants qui souffrent de la guerre et de la méchanceté des hommes, Répand sur eux, une grâce de paix et d'amour..... Amen
Affiché le 30 avril, 2003 à 5:46 PM