La Pâques du Christ...ou la tienne?


par Yvon Samson, o.ss.t
 
Il est une tradition maintenant, que Pâques nous fasse penser aux lapins et aux oeufs de couleurs multiples. Pourquoi ces symboles sont-ils si présent, à l'occasion de cette fête chrétienne? Bien entendu, ces images sont associées à la vie, les oeufs début d'une vie encore cachée mais entière, et les lapins, symbole incontesté de la fertilité! Pâques est la fête de la Vie!
 
Rappelons-nous tout d'abord que la Pâques est en premier lieu une fête juive, qui signifie : « Passage » Les juifs encore en esclavage chez les Égyptiens, avaient reçu de Dieu la promesse de leur libération. Après les 10 plaies d'Égypte, le peuple à pu se libérer de l'esclavage et retourner chez eux mais il leur fallait traverser la mer rouge. Par un miracle éblouissant, Dieu sauva son peuple et les fit traverser à pieds secs, la mer, qui s'était séparé en deux, pour laisser passer le peuple.
 
La Pâques pour les juifs, était justement de se rappeler les merveilles de Dieu pour son peuple et de remercier le Tout-Puissant pour tous les bienfaits qu'Il leurs donnait. Jésus en célébrant la Pâques avec ses disciples entre dans cette tradition mais en donne une signification nouvelle; oui, Dieu a libéré son peuple dans le passé avec des miracles étonnants, mais ce que Jésus veux nous dire c'est que Dieu nous libère, aujourd'hui, nous aussi, si nous prenons ce chemin de la Foi. Ce qui veut dire que moi aussi j'ai ma pâques (mon passage ) à traverser pour devenir libre. Içi je suis bien loin des oeufs et des lapins en chocolat..... je suis au coeur de la Vie, et c'est là que commence une grande aventure d'Amour entre Dieu et toute l'humanité.
 
Le passage de Jésus
 
Jésus avait une mission bien particulière, car il vivait son passage, au nom de toute l'humanité. Il est venu sur terre pour nous montrer le chemin vers la libération. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Ce qui ne veux pas dire que sa mission était moins difficile ou que ses souffrances étaient différentes des nôtre. Par l'acceptation de la mission il nous a ouvert la voie...! C'est maintenant à nous de faire notre bout de chemin.
 
La trahison
 
Certains passages de la vie de Jésus ressemblent à certains épisode de nos propres vies, et si il y a un moment que nous connaissons bien, c'est justement la trahison....! Remarquons que Jésus à été trahi par un baisé, une marque d'affection! Les personnes qui peuvent le plus nous faire du mal, sont justement les personnes qui sont le plus près de nous, ceux que nous aimons le plus. Les personnes qui nous sont indifférentes, ne peuvent pas blesser notre coeur, car ils ne le connaissent pas. Mais ceux qui connaissent notre coeur, connaissent aussi nos faiblesses et nos peurs et malheureusement ils ont ce pouvoir de nous décevoir beaucoup et de nous blesser même sans s'en rendre compte. Les simples gestes ou les oublis prennent des proportions importantes venant de la part de ceux que nous aimons bien, alors que ces gestes seront sans importance venant de ceux que nous connaissons moins, car nous attendons moins d'égard de ceux-ci, moins de compréhension et d'amour.
 
Le Pardon
 
De tous les chemins, de tous les Pâques qui sont sur mon chemin, je crois que le plus difficile à accomplir est celui du pardon. Le pardon, c'est arrivé à lâcher prise sur la vengeance, la rancune, la violence pour faire place à une guérison de tous mes souvenirs qui m'emprisonnent souvent, et qui m'empêchent de vivre en paix avec moi-même et les autres. Jésus nous à dit qu'il faut pardonner 70 fois 7 fois, ce qui veux dire toujours. Facile à dire me direz-vous, mais pas si facile à réaliser dans la vie concrète. On peut bien pardonner les petits oublis de chaque jour, mais il y a des choses qui nous sont impossible à pardonner, et Dieu le sais très bien. Alors pourquoi nous demande-t-il de pardonner alors qu'Il sait que je ne suis pas capable....?
 
Je crois que Dieu nous fait confiance dans ce que nous pouvons accomplir nous-même et Il ne prend pas notre place en aucune façon. Aide-toi et le ciel t'aidera! Mais Dieu sait très bien qu'il y a des événements dans nos vies, qui sont tellement lourds de blessures, de rancunes, de trahisons, qu'il nous est impossible d'accomplir sa volonté de pardonner et c'est alors qu'il faut laisser Dieu être Dieu dans nos vies. Si je pouvais tout faire moi-même, Jésus n'avait pas besoin de mourir sur la croix pour moi, mais si Jésus est mort sur la croix ce n'est pas pour écrire un beau roman, mais pour accomplir ce que moi je ne peux faire seul, faire ce passage dans ma vie.
 
Rappelons-nous, que Dieu a libérer son peuple avec de grands miracles, mais il a aussi demandé au peuple de lui faire confiance et de partir dans le désert, de traverser la mer rouge...... Dieu a fait de grandes choses mais Il a demandé au peuple de faire aussi sa part. Ainsi dans les circonstances ou je ne peux pas pardonner, je dois m'en remettre à Dieu pour le miracle, et être prêt à faire le bout de chemin que le Seigneur me demande, et Lui fera le reste.
 
J'ai reçu souvent des personnes qui me disaient qu'elles avaient pardonné à telle personne mais qu'elles ressentaient toujours un malaise. Souvent après quelques minutes de conversation, je constatais que ces personnes pouvaient vraiment pardonner aux autres mais qu'il leur était impossible de se pardonner à elles-même. Il nous est difficile parfois d'admettre telle ou telle erreur dans notre vie, nous voudrions être plus parfaits, moins durs avec les autres, plus compréhensifs...., certaines erreurs de notre vie, nous semblent irréparables et à l'idée de ne pas toujours correspondre à l'image que nous avons de nous-même ou que les autres attendent de nous, nous acceptons difficilement nos imperfections. Le pardon à nous-même est très difficile voir parfois impossible et nous avons encore besoin d'un miracle de Dieu. Il me semble évident maintenant que les plus grands miracles de Dieu ne sont pas les guérisons physiques, même si elles sont extraordinaires, mais les guérisons du coeur sont nettement plus importantes et nécessaires. Chaque-foi que le Seigneur accomplis un pardon dans nos vies, Il actualise le mystère de Pâques et Il nous sauve!
 
L'aurore du matin de Pâques
 
Chaque passage que nous avons à faire, comporte un moment de détachement, de mort à quelque chose. Mais nous devons nous dire aussi que chaque mort, entraîne une résurrection. En regardant bien la nature autour de nous, nous pouvons observer ce phénomène. Pendant la période du carême la nature semble se dessécher, elle semble morte, brûlée par le soleil. Il suffit du retour d'un vent plus doux, d'une pluie bienfaisante, pour redonner au paysage toute sa beauté!
Ne serait-il pas de même pour nous, après des épreuves qui nous semblaient parfois insurmontables, un vent de fraîcheur, une rosée délicate, redonnent à notre coeur un élan nouveau, voir une véritable résurrection!
 
Le matin de Pâques, alors que tout semble endormi, il s'est produit une chose extraordinaire : Celui que l'on croyait mort, est revenu à la Vie. Il a vaincu la mort pour nous afin que nous puissions, nous aussi, passer à travers nos propres morts et croire à la Vie! Nous vivons des morts dans nos vies, perte de quelqu'un qui nous est cher, perte d'un emploie, maladie.... Etc. Tous ces passages peuvent nous clouer à une croix trop lourde pour nous. Comme Jésus, il nous faut abandonner celle-ci entre les mains du Père! Jésus aussi est tombé sous le poids très lourd de sa croix. Il a eu des personnes sur son chemin pour l'aider à la porter jusqu'au bout. Il y a dans nos vies, des personnes que Dieu a placées là sur notre route pour nous aider à continuer notre chemin. Malgré toutes les embûches de la vie, il y a ce matin de Pâques qui nous ramène chaque fois à la Vie. Oui, ce matin de Pâques existe bien pour chacun de nous, il nous suffit seulement de relever la tête avec espérance. La vie est belle et elle est pleine de surprises, d'imprévus et de défis. C'est ce qui la rend intéressante!
Comme il est beau de voir le visage des personnes qui dans leur vie, ont relevé des défis de tailles et sans perdre courage, ont traversé le temps et sont maintenant rayonnants de joie! Des témoins comme ceux-ci il y en a sûrement près de chez vous. Regardez les bien, vous y verrez sûrement les lueurs du matin de Pâques.
 
Joyeuses Pâques!
Affiché le 10 avril, 2003 à 12:40 PM